La Cour aux ados 2017

Affiche Festival La Cour aux ados 2017

La cour aux ados

4 > 8 avril 2017

Cour des 3 coquins - Scène vivante, Espace Nelson-Mandela (Clermont-Ferrand)

Pendant trois ans, à l'invitation du théâtre du Pélican, neuf auteurs de théâtre ont sillonné les routes d'Auvergne à la rencontre d'adolescents avec lesquels ils ont lu, réfléchi, écrit, échangé autour du thème des nouvelles mythologies de la jeunesse.

Pour clore ce cycle, le théâtre du Pélican organise cinq jours de débats, rencontres, lectures, ateliers, projections en présence des neuf auteurs : Martine Auriol, Henri Borstein, Jean-Pierre Cannet, Claudine Galea, Roman Mancec, Dominique Paquet, Sabryna Pierre, Claire Rengade et Sabine Tamisier.

Un moment intense pour mettre en commun les savoir-faire, s'interroger sur les liens qui unissent la société et l'action culturelle, partager les diverses sensibilités, poursuivre la réflexion engagée avec tous les partenaires (auteurs, artistes, comédiens, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, éducateurs, bibliothécaires ). Plusieurs spectacles issus des commandes de textes faites aux auteurs seront présentés dans les deux lieux du festival. Un ouvrage réunissant les neuf textes des auteurs paraîtra à cette date aux éditions Théâtrales jeunesse.

Pour accompagner le festival, les médiathèques du réseau lecture proposent :

• une sélection de documents sur la thématique mythologie de la jeunesse et sur théâtre et adolescents, disponible ici

et consultable à la Cour des trois coquins pendant le festival.

• une sitothèque autour des auteurs invités
  • une sélection de films réalisée par le Centre de documentation de la Jetée à découvrir à la Cour des trois coquins pendant le festival.

• une projection du film Théâtre et lycée, rencontre (France, 2002, 54 min), dans le cadre de L'Heure du doc, mercredi 5 avril, 18 h au Centre de documentation de la Jetée (Clermont-Ferrand).

Type d'actualité: