P comme Poésie

Logo semaine de la poésie

En mars, les médiathèques fêtent la poésie dans le cadre du Printemps des poètes et en partenariat avec la Semaine de la poésie.

  • Le printemps des poètes / Afrique(s)  4-19 mars 2017

Ce 19e Printemps des poètes invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone. Tout ou presque reste à découvrir de l'intense production poétique africaine, notamment celle, subsaharienne, qui caractérisée par une oralité native, tributaire de la tradition des griots et nourrie par ailleurs des poésies d'Europe, offre des chemins neufs sur les terres du poème.

  • La Semaine de la poésie fête ses trente ans ! 11 au 18 mars 2017

Il y a 30 ans, Jean-Pierre Siméon et son équipe entamaient un travail de fourmi pour faire vivre la poésie à Clermont-Ferrand et dans sa région. Encrée à l'école normale d'instituteurs (devenue ESPE), soutenue par les collectivités locales, gérée par l'association La Semaine de la poésie et animée par de nombreuses bénévoles, la manifestation s'est véritablement ancrée dans le territoire au fil des ans.


30 ans de poésie contemporaine à Clermont-Ferrand, c'est près de 250 poètes reçus des quatre coins du pays et du monde, des milliers de rencontres avec les scolaires, le grand public et les publics empêchés et aussi des millions de poèmes lus, clamés, scandés et entendus…
30 ans de poésie à Clermont-Ferrand, c’est aussi 30 ans de partage et d’échanges avec un public fidèle, 30 ans de sensations fortes et d’émotions, 30 ans de collaborations avec de multiples partenaires…
Autour du quatuor de poètes à l'honneur réunissant Albane Gellé, Ludovic Degroote, Antoine Emaz et James Sacré, sont également invités : Sereine Berlottier, Rémi Chechetto, Cédric Le Penven, Alexis Pelletier, Sylvie Fabre G., Frédéric Forte, Marie Huot, Jacques Jouet, Thierry Renard, Olivier Salon, Christiane Veschambre et Gabriel Mwènè Okoundji, poète originaire du Congo.

  • Les rendez-vous poétiques dans les médiathèques du réseau
  1. Par ici les poètes (présentation/lecture des invités de la Semaine de la poésie) / mercredi 15 février, 18 h / médiathèque de Jaude (Clermont-Ferrand)

Exposition : Jean-Pierre Siméon : une vie en poésie (manuscrits, correspondances et autres archives littéraires) / du 2 au 25 mars. La poésie sauvera le monde : rencontre avec Jean-Pierre Siméon / mardi 14 mars , 20 h / bibliothèque du Patrimoine (Clermont-Ferrand)

Atelier : Mise en voix d'un poème animé par Delphine Grept / samedi 11 mars, 14 h / bibliothèque René-Guy-Cadou (Beaumont)

Une heure avec : Rémi Cecchetto / mardi 14 mars, 18 h / médiathèque Jacques-Prévert (Lempdes)

Une heure avec : Thierry Renard / vendredi 17 mars, 18 h / bibliothèque René-Guy-Cadou (Beaumont)

Une heure avec : Gabriel Mwènè Okoundji / vendredi 17 mars , 18 h / médiathèque Aimé-Césaire (Blanzat)

Une heure avec : Jacques Jouet (poésies d'Afrique) / samedi 18 mars, 15h / médiathèque de Jaude (Clermont-Ferrand)

Spectacle : La cagette des poètes, lecture déambulatoire par Laurence Calabrese, avec la participation du jardin botanique d'Auvergne / mercredi 15 mars, 16 h / médiathèque Alphonse-Daudet (Gerzat)

Spectacle : Oulipolisson ! spectacle par la Cie L’amour au travail / samedi 18 mars ,16 h / médiathèque Hugo-Pratt (Cournon-d'Auvergne)

Déjeuner sur courts : menu spécial Semaine de la poésie / jeudi 16 mars / 12 h 30 / Centre de documentation La Jetée (Clermont-Ferrand)

 

Et retrouvez ci-après, ainsi que dans nos sélections,  la bio-bibliograpie des poètes invités ponctuée d'interview express des poètes accueillis dans les médiathèques  :  

En Echo à la Semaine de la Poésie 2017

 


Type d'actualité: