L'opticien de Lampedusa / Emma-Jane KIRBY

Auteur : Emma-Jane Kirby
Editeur : Impr. Laballery
Publié : 2016
Type de document : 10-Livres
Cote : r kirb
Résumé : Par un beau week-end, l'opticien de Lampedusa et sa femme appareillent en mer avec des amis. La sortie s'annonce délicieuse. Les mouettes crient dans le ciel et, au fur et à mesure que l'équipage s'approche des oiseaux, l'opticien distingue des corps humains. Premier roman.

Emma-Jane Kirby est journaliste à la BBC radio. En 2015 elle a reçu le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre pour son reportage L’opticien de Lampedusa dont elle a tiré un récit paru début septembre 2016 aux éditions des Equateurs.

L'opticien est un homme d'une cinquantaine d'année qui n'a rien d'un héros ;  c'est un italien ordinaire, un être comme vous et moi. Au cours d'une promenade en mer avec sa femme et ses amis, il est confronté à la vague de migrants fuyant leur pays.
« Je n'ai jamais vu autant de personnes dans l'eau », confie l'opticien à la BBC, « Il y avait des  petits groupes d'hommes, les uns attachés aux autres afin de ne pas se noyer. Je me demandais : comment faire pour tous les sauver ? » [écouter le reportage] (en anglais soustitré en français). Ils sauveront 47 personnes sur leur petit bateau prévu pour en transporter 10 au plus ; pour l'opticien et ses amis, ce ne sera jamais assez.

Dans ce roman, l'immigration n'est plus un concept ; on entend les cris, on attrape les mains désespérément tendues, un lien se crée, un lien qui change tout de ce qu’on voit et sait du monde. Faut-il cette mésaventure ordinaire pour voir, comprendre, agir ?

Conseillé par Florence, médiathèque de Jaude.