Mousquetaire #1

Auteur : Romain Humeau
Editeur : Pias Le Label Paris
Publié : 2016
Type de document : 30-Documents sonores
Cote : 8 hum
Résumé : "Romain Humeau, le leader du groupe Eiffel, revient avec un album solo chez Pias [Le Label]. Après 5 albums d'Eiffel (plus de 500 concerts) et le succès de "A tout moment", la réalisation de 2 albums pour Bernard Lavilliers, la création pour France Culture autour de "Vendredi ou les limbes du Pacifique" de Michel Tournier avec Denis Lavant présentée au Festival d'Avignon, il s'est enfermé dans son studio bordelais pour composer et enregistrer cet album solo. Narrateur hors pair, il cisèle la langue française et la fond avec ses références anglosaxonnes (XTC, Damon Albarn, Tom Waits, Ray Davies...). Mélodies implacables, harmonies subtiles, arrangements foisonnants cet album fera date dans la discographie de l'artiste...

Romain Humeau, le leader du groupe EIFFEL, revient avec un album solo « Mousquetaire #1 », qui en appelle déjà un autre « Mousquetaire #2 » prévu pour 2017 ! Après 5 albums d'Eiffel, le succès de « A tout moment », la réalisation de 2 albums pour Bernard Lavilliers, Romain Humeau, libéré de toutes contraintes, se présente ici avec un grand disque.
Dès le premier titre, on est dans l'univers des Beatles, chanson pop aux arrangements léchés, la suite alterne entre chansons Rock et morceaux plus tendres, mélancoliques et riches, habillés de textes aux petits oignons calibrés pour durer longtemps. L'esprit EIFFEL n'est jamais loin ! Treize titres qui présentent un musicien au sommet de son art !
Musicien discret mais néanmoins influent, Romain Humeau propose ici un très grand disque. Un grand homme de la musique française, assurément. Vivement la suite.
 
Conseillé par Jérôme du Bassin EST : Aulnat, Lempdes, Pont-du-Château