Jean-Pierre Siméon : une vie en poésie (manuscrits, correspondances et autres archives littéraires)

Patchwork de couvertures d'ouvrages

Bibliothèque du Patrimoine
17 Rue Bardoux
: bibliotheque.patrimoine@clermontmetropole.eu

Jeudi 02 Mars 2017 9:00 to Samedi 25 Mars 2017 19:00

Jean-Pierre Siméon, écrivain, créateur de la Semaine de la poésie à Clermont-Ferrand en 1986, et directeur artistique du Printemps des poètes depuis 2001, a fait don de ses archives à la Bibliothèque du Patrimoine. Venez découvrir ce fonds retraçant son histoire littéraire et personnelle : des ébauches, manuscrits et tapuscrits témoignant de l'important travail de réécriture autour de ses recueils, ses critiques littéraires publiées dans L’Humanité, son abondante correspondance avec des grands noms de la littérature française, francophone et étrangère - tels que Jean-Pierre Andrevon, Yves Bonnefoy, André Breton, Michel Butor, Andrée Chedid, Hélène Cixous, Israël Eliraz, Eugène Guillevic, Philippe Jaccottet, Tahar Ben Jelloun, Pierre Seghers, Andrée Sodenkamp, etc. - mais aussi avec d'importants metteurs en scène et comédiens français (Ariane Ascaride, Juliette Binoche, Michael Lonsdale, Denis Podalydès, Jean-Louis Trintignant, etc.), des photographies de ses interventions en classe et des "Lectures sous l'arbre", des coupures de presse concernant ses publications et toute la documentation reflétant son activité de "militant poétique" notamment auprès de la jeunesse.
Ce sera aussi l'occasion de découvrir quelques livres d'artistes témoignant du voisinage constant  de son œuvre littéraire avec la création plastique.

Bibliothèque du Patrimoine