OVERNIA, BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DU PATRIMOINE

Accueil   >   Présentation

Présentation

Depuis 2011, la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Communauté s’est lancée dans un vaste programme de numérisation. Le projet a pour but de valoriser et mettre à disposition du public une partie des collections anciennes, conservées à la bibliothèque du patrimoine, par le biais de collections thématiques en lien avec l’Auvergne.

Ces collections sont construites de façon systématique, c’est-à-dire autour d’un plan de classement qui facilite la recherche.

La numérisation a été confiée à l’entreprise Hermann et Kraemer, puis à la société Arkhênum, toutes deux disposant d’un matériel professionnel adapté pour un résultat de très bonne qualité. Le logiciel de gestion et l’interface de présentation, sont supportés par l’entreprise Decalog et le logiciel Osiros.

Cette bibliothèque numérique a pour nom Overnia, d’après le nom de la plus ancienne carte imprimée d’Auvergne, « La limania d’Overnia » de Gabriele Simeoni, en 1560.

Depuis juin 2013, date de sa mise en ligne, le public a l’opportunité d’y consulter plusieurs milliers de documents tels que des affiches, manuscrits médiévaux, cartes et plans, imprimés anciens, estampes, dessins, cartes postales, photographies, presse ancienne...Les documents sont consultables soit en téléchargement (au format PDF), soit en feuilletage via des flipbooks (feuilletage en streaming). Les lecteurs peuvent également faire des recherches en plein texte sur la majorité des documents imprimés. Il est également possible de constituer des paniers de notices et de se les envoyer par mail.

Cette bibliothèque numérique a reçu l’aide du Ministère de la culture et de la communication, de la BnF, mais elle doit sa réalisation a un engagement décidé de Clermont-Communauté.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, avis et informations. Car vous le découvrirez, cette bibliothèque est collaborative !