Connexion
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous êtes ici

Accueil » Infos pratiques
Les bibliothèques de Clermont Communauté vous accueillent

Les bibliothèques et médiathèques de Clermont Communauté sont un service public ouvert à tous, l’entrée en est libre et gratuite. 

Les bibliothèques de Clermont Communauté composent le réseau lecture de l’agglomération. Ce réseau propose au public des lieux d’accueil, de documentation, d’animation et d’action culturelle. Pour connaître la programmation culturelle des bibliothèques, reportez-vous à l'agenda.

Vous pouvez consulter sur place tous les documents mis à votre disposition.

Une inscription est nécessaire pour emprunter des documents à votre domicile.

La consultation d’Internet est soumise à la présentation d’une pièce d’identité pour les personnes non inscrites en bibliothèque.

 

Dans tous les établissements, des professionnels sont à votre disposition pour vous conseiller.

Ils peuvent aussi vous accompagner dans la consultation d’Internet et des ressources numériques.

Des espaces spécifiques pour l’accueil des bébés lecteurs et des plus jeunes sont présents dans la majorité des bibliothèques.

Selon les établissements, les espaces de consultation sont complétés d’espaces de travail individuels ou en groupe.

Des espaces d’information et d’apprentissage numériques sont proposés dans certains établissements (Internet, multimédia, initiation aux langues…).

L’accueil de groupes et de collectivités (associations, scolaires, comités d’entreprises, etc.) est proposé par tous les établissements ; il peut être restreint en fonction des capacités d’accueil des bâtiments.

Du WIFI dans les bibliothèques communautaires

Surfer sur la toile, envoyer un courrier électronique depuis sa place avec son ordinateur personnel au sein des bibliothèques communautaires, c’est aujourd’hui possible grâce à l’installation de bornes wifi, à l’exception des annexes de la médiathèque de Jaude (Jean-Zay, La Glacière et Anatole-France) - l'installation des bornes au Centre de Documentation La Jetée est en cours.

Ce service permet à tout utilisateur d’appareils mobiles (ordinateurs portables, téléphones portables, assistants personnels) de se connecter à l’Internet via un portail captif. Les usagers choississent le réseau Wifi ClerCo-Bibliothèques et se connectent à l'aide de leur numéro d'abonné et leur mot de passe. Pour les non-abonnés, il suffit de demander des identifiants aux bibliothécaires.

Afin de repérer les bibliothèques et médiathèques pourvues de cette technologie, des visuels « Zone WIFI » ont été placés dans les établissements proposant ce service.

  Les tablettes sont là !

tablette numérique

Depuis le 13 décembre 2012, les équipements équipés de bornes WIFI proposent la mise à disposition de tablettes numériques.

Pour les usagers majeurs, les tablettes sont remises contre dépôt d’une pièce d’identité.
Pour les mineurs, les tablettes sont remises contre dépôt d’une pièce d’identité du mineur ou de son représentant légal et sur présentation de la carte d’emprunteur.
La pièce d’identité sera conservée jusqu’à restitution de la tablette.

L’usage des tablettes numériques se fait exclusivement à l’intérieur des locaux de la bibliothèque sous la responsabilité de l’emprunteur ou de son représentant légal.
La durée de mise à disposition d’une tablette numérique est fixée par chaque bibliothèque.

  Les liseuses sont là !

photo liseuse

Venez emprunter une liseuse dans les bibliothèques communautaires !

Des liseuses chargées par les bibliothécaires de textes libres de droit, ou des liseuses chargées de 50 titres issus du catalogue des éditions Publie.net, ou encore des liseuses vides, que vous chargerez vous-mêmes des titres qui vous intéressent.

Les liseuses vous assureront confort de lecture, simplicité d'utilisation et practicité durant vos déplacements.